- darique
-
• 1547; de Darius, roi des Perses♦ Didact. Monnaie d'or des anciens Perses.⇒DARIQUE, subst. fém.Pièce d'or frappée par le roi de Perse Darius Ier, puis par ses successeurs, dont l'avers représente le roi en costume d'archer. L'image variée du roi des rois qui apparaît sur les dariques perses (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 358) :• ... sur les côtés, suivant leur taille, les drachmes étaient avec les drachmes, les staters ensemble, et les philippes et les dariques; mais les piles, trop hautes, s'écroulaient, et les pièces rondes se mettaient à rouler sur les larges dalles plates.FLAUBERT, La Tentation de St Antoine, 1849, p. 363.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1547 daricques (G. BUDÉ, De l'institution du prince, ch. XXVII ds GDF. Compl.). Empr. au gr.
« poids ou monnaie d'or à l'effigie de Darius, puis de ses successeurs ». Fréq. abs. littér. :3.
darique [daʀik] n. f.ÉTYM. 1547; du nom de Darius, roi des Perses.❖♦ Hist. Monnaie d'or des anciens Perses, dont la frappe était réservée au roi Darius.0 À l'imitation des rois de Lydie, le souverain perse avait fait frapper des monnaies, des « dariques », où il était représenté tirant de l'arc : elles avaient cours partout.Daniel-Rops, le Peuple de la Bible, IV, II, p. 302.
Encyclopédie Universelle. 2012.